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Le son [u] et ses graphies


Titre de l'activité : Le son [u] et ses graphies
Cycle : 2 : CP, CE1, CE2
Auteur(s) : 
  • Elodie Hippolyte
    Atelier Canopé 67 - Strasbourg
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Conseils pour les parents⚓

Objectifs de la séance

  • percevoir le son [u] parmi d'autres sons

  • comprendre la façon de transcrire le son [u], avec les lettres « o » et « u »

  • percevoir la fusion du son [u] avec quelques consonnes

Durée de la séance

20 minutes

Niveau

cycle 2

Accompagnement

Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).

Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.

Comment s'écrit le son [u] (ours, loup) que l'on perçoit dans les mots ?⚓

Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : son-u.mp4

As-tu bien compris ?⚓

1) Place les images dans le bon groupe.

Plus d'éléments à catégoriser

le son [u] comme dans

Déposez ici

le son [u]

Déposez ici
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2) Clique sur la syllabe quand tu entends le son [u].

Votre réponse :

une ampoule

un bouchon

un coucou

le loup

une roue

la souris

Réponse attendue :

une ampoule

un bouchon

un coucou

le loup

une roue

la souris

CorrectionRecommencer

Rappel : La seule façon d'écrire le son [u].

Il n'existe qu'une seule façon d'écrire le son [u] : ou. Mais parfois, il y a des lettres que l'on n'entend pas après (comme le e à la fin de roue).

3) Complète les mots avec la bonne écriture : ou.

une ampoule

un bouchon

une souris

une roue

un kangourou

un coucou

CorrectionRecommencer

À toi de jouer !⚓

1) Lis ces mots puis place-les en fonction de leur écriture.

il secoue

beaucoup

le loup

le ragout

une joue

un coup

une roue

le bout

le goût

Plus d'éléments à catégoriser

oue

Déposez ici

out

Déposez ici

oup

Déposez ici
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Complément : As-tu remarqué ?

Quand un mot se termine par le son [u], il y a souvent une lettre que l'on n'entend pas. Cela s'appelle une lettre muette.

2) Complète ces phrases avec un mot en [u].

Aujourd'hui, maman s'est maquillée : elle a mis du rouge à lèvres.

Ce midi, papa a sorti le couteau de cuisine pour découper le poulet.

La vache broute l'herbe fraîche dans le pré.

Mon grand frère écoute de la musique dans sa chambre.

Demain, nous découpons une citrouille pour Halloween.

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  • Conseils pour les parents
    • Comment s'écrit le son [u] (ours, loup) que l'on perçoit dans les mots ?
    • As-tu bien compris ?
      • À toi de jouer !

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