Conseils pour les parents⚓
Objectifs de la séance
percevoir le son [u] parmi d'autres sons
comprendre la façon de transcrire le son [u], avec les lettres « o » et « u »
percevoir la fusion du son [u] avec quelques consonnes
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 2
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Comment s'écrit le son [u] (ours, loup) que l'on perçoit dans les mots ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.
As-tu bien compris ?⚓
2) Clique sur la syllabe quand tu entends le son [u].
Votre réponse :
une ampoule | |
un bouchon | |
un coucou | |
![]() | le loup |
une roue | |
la souris |
Réponse attendue :
une ampoule | |
un bouchon | |
un coucou | |
![]() | le loup |
une roue | |
la souris |
Rappel : La seule façon d'écrire le son [u].
Il n'existe qu'une seule façon d'écrire le son [u] : ou. Mais parfois, il y a des lettres que l'on n'entend pas après (comme le e à la fin de roue).
À toi de jouer !⚓
Complément : As-tu remarqué ?
Quand un mot se termine par le son [u], il y a souvent une lettre que l'on n'entend pas. Cela s'appelle une lettre muette.