Conseils pour les parents⚓
Objectifs de la séance
percevoir le son [œ] parmi d'autres sons
localiser ce son dans les mots présentés
comprendre la façon de transcrire le son [œ] avec les lettres « e » et « u » et « œ » et « u »
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 2
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Comment peut s'écrire le son [œ] (fleur, cœur) que l'on perçoit dans les mots ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.
As-tu bien compris ?⚓
2) Clique sur la syllabe quand tu entends le son [œ].
Votre réponse :
![]() | le docteur |
![]() | un ordinateur |
![]() | le tracteur |
![]() | le boeuf |
Réponse attendue :
![]() | le docteur |
![]() | un ordinateur |
![]() | le tracteur |
![]() | le boeuf |
Rappel : Les deux façons d'écrire le son [œ]
Il existe deux façons d'écrire le son [œ] : soit eu soit œu.

