Conseils pour les parents⚓
Objectifs de la séance
localiser ce son dans les mots présentés
comprendre la façon de transcrire les sons [ø] et [ə], avec la lettre « e » ou les groupes de lettres « eu » et « œu »
percevoir la fusion de ces sons avec quelques consonnes
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 2
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Comment peut s'écrire le son [Ø] et [ə] (cheval, feu, nœud) que l'on perçoit dans les mots ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.
As-tu bien compris ?⚓
Rappel : Les trois façons d'écrire le son [Ø] ou [ə]
Il existe trois façons d'écrire le son [Ø] ou [ə] : soit e, soit eu, soit œu.
À toi de jouer !⚓
2) Clique sur le bon mot pour compléter la phrase.
Votre réponse :
Pour faire un gâteau au yaourt, Julien a besoin de deux ........................ : œufs - bœufs - nœuds
Manon a crevé avec son vélo, elle doit changer son ........................ : neveu - feutre - pneu
Toutes les semaines, John se promène avec son ........................ : chemin - cheval - chérif
Réponse attendue :
Pour faire un gâteau au yaourt, Julien a besoin de deux ........................ : œufs - bœufs - nœuds
Manon a crevé avec son vélo, elle doit changer son ........................ : neveu - feutre - pneu
Toutes les semaines, John se promène avec son ........................ : chemin - cheval - chérif