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Les sons [Ø] et [ə] et leurs graphies


Titre de l'activité : Les sons [Ø] et [ə] et leurs graphies
Cycle : 2 : CP, CE1, CE2
Auteur(s) : 
  • Elodie Hippolyte
    Atelier Canopé 67 - Strasbourg
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Conseils pour les parents⚓

Objectifs de la séance

  • localiser ce son dans les mots présentés

  • comprendre la façon de transcrire les sons [ø] et [ə], avec la lettre « e » ou les groupes de lettres « eu » et « œu »

  • percevoir la fusion de ces sons avec quelques consonnes

Durée de la séance

20 minutes

Niveau

cycle 2

Accompagnement

Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).

Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.

Comment peut s'écrire le son [Ø] et [ə] (cheval, feu, nœud) que l'on perçoit dans les mots ?⚓

Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : son-o-e.mp4

As-tu bien compris ?⚓

1) Place les images dans le bon groupe.

Plus d'éléments à catégoriser

le son [Ø] ou [ə] comme dans cheval

Déposez ici

le son [Ø] ou [ə]

Déposez ici
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2) Clique sur l'image à l'endroit où tu entends le son [Ø] ou [ə] comme ici

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Clique sur l'image à l'endroit où tu entends le son [Ø] ou [ə].

CorrectionRecommencer

Clique sur l'image à l'endroit où tu entends le son [Ø] ou [ə].

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Rappel : Les trois façons d'écrire le son [Ø] ou [ə]

Il existe trois façons d'écrire le son [Ø] ou [ə] : soit e, soit eu, soit œu.

3) Complète les mots avec la bonne écriture : e / eu / œu

un cheval

un euro

un melon

un pneu

un noeud

des oeufs

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À toi de jouer !⚓

1) Clique sur les mots quand tu entends le son [Ø] ou [ə].

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2) Clique sur le bon mot pour compléter la phrase.

Votre réponse :

Pour faire un gâteau au yaourt, Julien a besoin de deux ........................ : œufs - bœufs - nœuds

Manon a crevé avec son vélo, elle doit changer son ........................ : neveu - feutre - pneu

Toutes les semaines, John se promène avec son ........................ : chemin - cheval - chérif

Réponse attendue :

Pour faire un gâteau au yaourt, Julien a besoin de deux ........................ : œufs - bœufs - nœuds

Manon a crevé avec son vélo, elle doit changer son ........................ : neveu - feutre - pneu

Toutes les semaines, John se promène avec son ........................ : chemin - cheval - chérif

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    • Comment peut s'écrire le son [Ø] et [ə] (cheval, feu, nœud) que l'on perçoit dans les mots ?
    • As-tu bien compris ?
      • À toi de jouer !

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