Conseils pour les parents⚓
Objectifs de la séance
percevoir le son [ε] parmi d'autres sons
comprendre la façon de transcrire le son [ε] : avec la lettre « e », devant une double consonne (« t », « l » ou « s »)
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 2
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Comment peut-on écrire le son [ɛ] avec la lettre E ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.
As-tu bien compris ?⚓
Rappel : Écrire le son [ɛ] pour faire elle / ette / esse
Très souvent, quand tu entends le son [ɛ] à la fin d'un mot, il faut mettre deux fois la même consonne après :
À toi de jouer !⚓
1) Trouve l'intrus et clique dessus.
Votre réponse :
a) miette - serviette - jupette - grotte
b) tresse - frousse - fesses - caresse
c) selle - ruelle - billes - jumelles
d) cantine - antenne - renne - tienne
Réponse attendue :
a) miette - serviette - jupette - grotte
b) tresse - frousse - fesses - caresse
c) selle - ruelle - billes - jumelles
d) cantine - antenne - renne - tienne