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Le son [ɛ] et ses graphies (2)


Titre de l'activité : Le son [ɛ] et ses graphies (2)
Cycle : 2 : CP, CE1, CE2
Auteur(s) : 
  • Elodie Hippolyte
    Atelier Canopé 67 - Strasbourg
Licence : Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Conseils pour les parents⚓

Objectifs de la séance

  • percevoir le son [ε] parmi d'autres sons

  • comprendre la façon de transcrire le son [ε] : avec la lettre « e », devant une double consonne (« t », « l » ou « s »)

Durée de la séance

20 minutes

Niveau

cycle 2

Accompagnement

Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).

Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.

Comment peut-on écrire le son [ɛ] avec la lettre E ?⚓

Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.

Votre navigateur ne prend pas en charge cette ressource, vous pouvez la télécharger ici : son-é-2.mp4

As-tu bien compris ?⚓

1) Place chaque image sous le bon mot.

Plus d'éléments à catégoriser
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2) Complète en écrivant dans les trous.

une hirondelle

une balancelle

une tonnelle

une pelle

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Rappel : Écrire le son [ɛ] pour faire elle / ette / esse

Très souvent, quand tu entends le son [ɛ] à la fin d'un mot, il faut mettre deux fois la même consonne après :

3) Choisis le bonne réponse.

a) Jean creuse avec une pelle dans le jardin.

b) Léa regarde une hirondelle voler dans le ciel.

c) Théo porte des lunettes car il ne voit pas bien de loin.

d) Manon est assise sur la balancelle.

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À toi de jouer !⚓

1) Trouve l'intrus et clique dessus.

Votre réponse :

a) miette - serviette - jupette - grotte

b) tresse - frousse - fesses - caresse

c) selle - ruelle - billes - jumelles

d) cantine - antenne - renne - tienne

Réponse attendue :

a) miette - serviette - jupette - grotte

b) tresse - frousse - fesses - caresse

c) selle - ruelle - billes - jumelles

d) cantine - antenne - renne - tienne

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2) Écris ces mots au bon endroit dans les phrases.

chaussettes - lunettes - ruelle - jumelle - hirondelle - couettes

Catastrophe !

L'Archiduchesse se promenait dans une ruelle quand tout à coup : pataras ! Elle croise sa sœur jumelle qui court pieds nus. Elle ne porte même pas de chaussettes. L'Archiduchesse n'en croit pas ses yeux. Elle remet ses lunettes sur le nez pour y voir plus clair. C'est alors qu'elle aperçoit une hirondelle dans le ciel. Celle-ci a attrapé la sœur jumelle par les couettes et la ramène au palais.

Quelle histoire !

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      • À toi de jouer !

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