Cette vidéo et les activités proposées à la suite font partie d'une série portant sur la proportionnalité constituée de plusieurs épisodes :
découvrir la proportionnalité
utiliser la règle de trois
reconnaître une situation de proportionnalité
proportionnalité et mesures
proportionnalité et pourcentages
proportionnalité et vitesses
proportionnalité, agrandissements et réductions
proportionnalité et échelles
Conseils pour les parents⚓
Objectifs de la séance
comprendre la notion d'échelle
utiliser des raisonnements liés à la proportionnalité dont le recours au coefficient de proportionnalité (échelle) pour traiter les questions posées
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 3
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Comment reconnaître des situations de proportionnalité relatives aux échelles ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.
As-tu bien compris ?⚓
1) Complète le texte suivant.
2) Aide La Toque à calculer les distances réelles à partir de ce plan.
Définition : L'échelle
L'échelle indique la relation entre les distances sur la carte et les distances réelles. Quand une carte est au 1/200 000, les longueurs réelles s'obtiennent en multipliant par 200 000 les longueurs mesurées sur la carte. Ensuite, il faut changer d'unité pour écrire les distances réelles en kilomètre, par exemple.
Plus la fraction est petite, c'est-à-dire, plus le dénominateur (le chiffre du bas) est grand, plus la réduction est grande. C'est le cas pour la carte d'un pays comme la France.