Cette vidéo et les activités proposées à la suite font partie d'une série portant sur la proportionnalité constituée de plusieurs épisodes :
découvrir la proportionnalité
utiliser la règle de trois
reconnaître une situation de proportionnalité
proportionnalité et mesures
proportionnalité et pourcentages
proportionnalité et vitesses
proportionnalité, agrandissements et réductions
proportionnalité et échelles
Conseils pour les parents⚓
Objectifs de la séance
reconnaître si un problème peut être traité en utilisant des raisonnements relatifs à la proportionnalité
mobiliser une procédure facile à mettre en œuvre pour résoudre un problème de proportionnalité
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 3
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Comment reconnaître une situation de proportionnalité dans la vie courante ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.
As-tu bien compris ?⚓
Indique si ces situations sont proportionnelles ou non. Glisse les tableaux dans le bon groupe.
Méthode : Repérer la proportionnalité
Pour savoir si une situation est proportionnelle ou non, on cherche le nombre par lequel on peut multiplier ou diviser pour trouver la réponse. Si ce nombre est le même pour les deux valeurs, alors on se trouve face à une situation de proportionnalité.
exemple de situation proportionnelle : on multiplie par le même nombre sur les deux lignes
4 x 2 = 8 et 2 x 2 = 4
4 x 3 = 12 et 2 x 3 = 6
C'est proportionnel.
exemple de situation non proportionnelle : on ne multiplie pas par le même nombre sur les deux lignes
4 x 2 = 8 mais 2 x 2 ne fait pas 3
4 x 3 = 12 mais 2 x 3 ne fait pas 4
Ce n'est pas proportionnel.