Cette vidéo et les activités proposées à la suite font partie d'une série portant sur la proportionnalité constituée de plusieurs épisodes :
découvrir la proportionnalité
utiliser la règle de trois
reconnaître une situation de proportionnalité
proportionnalité et mesures
proportionnalité et pourcentages
proportionnalité et vitesses
proportionnalité, agrandissements et réductions
proportionnalité et échelles
Conseils pour les parents⚓
Objectifs de la séance
repérer des situations où l'utilisation d'une propriété de linéarité n'est pas facile à mettre en œuvre compte tenu des données numériques en jeu
introduire la règle de trois qui nécessitera un résultat intermédiaire
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 3
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Quand et comment utiliser la règle de trois ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.
As-tu bien compris ?⚓
1) Retrouve la méthode de Pat le pâtissier pour trouver le nombre de carrés de chocolat nécessaires pour obtenir 75 g.
2) Maintenant, replace les phrases dans l'ordre pour retrouver la méthode de La Toque.
Méthode : La règle de trois
Quand on ne peut pas multiplier ou diviser simplement pour trouver le résultat (comme dans la leçon précédente avec la bûche glacée), on utilise la règle de trois. Ainsi, on repasse par l'unité puis on calcule.
exemple : combien de carrés de chocolat pour faire 75 g sachant qu'une tablette pèse 200 g ?
On calcule la masse d'un carré (d'une unité) : 200 ÷ 32 = 6,25
On calcule combien de carrés il faut pour obtenir la bonne masse : ? x 6,25 = 75 (ou 75 ÷ 6,25). On obtient 12.
On l'appelle règle de trois car on connaît trois nombres et on cherche le quatrième.