Cette vidéo et les activités proposées à la suite font partie d'une série portant sur la proportionnalité constituée de plusieurs épisodes :
découvrir la proportionnalité
utiliser la règle de trois
reconnaître une situation de proportionnalité
proportionnalité et mesures
proportionnalité et pourcentages
proportionnalité et vitesses
proportionnalité, agrandissements et réductions
proportionnalité et échelles
Conseils pour les parents⚓
Objectifs de la séance
approcher la proportionnalité dans un contexte donnant du sens aux procédures utilisant les propriétés de linéarité
définir les situations de proportionnalité comme étant celles où la propriété multiplicative de linéarité peut s'appliquer
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 3
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Qu'est-ce que la proportionnalité ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.
As-tu bien compris ?⚓
1) Associe la taille de la bûche au nombre de personnes.
4 personnes 8 personnes 40 personnes 12 personnes | bûche de 7 cm Déposez ici bûche de 14 cm Déposez ici bûche de 21 cm Déposez ici bûche de 70 cm Déposez ici |
2) Comment calculer la taille d'une bûche pour 52 personnes ? Coche la bonne réponse.
Choix attendu
Méthode : Comment calculer en gardant les proportions ?
Pour calculer en respectant les proportions, voici deux méthodes :
en multipliant à partir de la proportion de départ
7 x 2 = 14
La bûche pour 8 personnes mesure donc 14 cm.
en additionnant à partir de résultats connus
21 + 70 = 91
La bûche pour 52 personnes mesure donc 91 cm.
Mais attention, on ne peut pas toujours utiliser les deux. Il faut choisir la plus adaptée.