Cette vidéo et les activités proposées à la suite font partie d'une série portant sur la comparaison des nombres décimaux constituée de plusieurs épisodes :
encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs
comparer deux nombres décimaux dont les parties entières sont distinctes
comparer deux nombres décimaux
ranger des nombres
encadrer, intercaler des nombres décimaux
donner une valeur approchée d'un nombre décimal
Conseils pour les parents⚓
Objectifs de la séance
déterminer la partie entière d'une fraction
en déduire son encadrement par deux nombres entiers consécutifs
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 3
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Comment encadrer une fraction par deux nombres entiers ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.
As-tu bien compris ?⚓
Sur quel point le crapaud va-t-il s'arrêter ?
Encadre ces fractions par deux nombres entiers consécutifs (c'est-à-dire qui se suivent). Sers-toi de la ligne pour t'aider.
Méthode : Connaître la partie entière d'une fraction et pouvoir l'encadrer
Une fraction est aussi une division. D'ailleurs, sur ta calculatrice, le symbole de la division ressemble beaucoup à celui de la fraction !
Ainsi, pour savoir où se situe par exemple, on divise 11 par 4. On peut aussi chercher combien de fois il y a 4 dans 11, c'est plus facile.
4 x ? = 11
4 x 2 = 8 et 4 x 3 = 12
On se trouve donc entre 2 unités et 3 unités.
Pour savoir ensuite où on se situe précisément entre 2 unités et 3 unités, on repart de 4 x 2 = 8. Et 8 pour aller à 11 donne 3. On peut donc dire que : .
On se trouve donc à après 2 unités.