Cette vidéo et les activités proposées à la suite font partie d'une série portant sur les centimes d'euro constituée de plusieurs épisodes :
les centimes d'euro (nombres entiers - 1ère partie)
les centimes d'euro (nombres entiers - 2e partie)
les centimes d'euro (nombres décimaux)
Conseils pour les parents⚓
Objectifs de la séance
connaître l'égalité : 1 € = 100 c
connaître et manipuler les différentes pièces de monnaie pour réaliser des sommes d'argent
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 2 et cycle 3
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Comment utiliser les centimes d'euro ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.
As-tu bien compris ?⚓
1) Range ces pièces dans l'ordre croissant, c'est-à-dire de celle qui représente la plus petite somme d'argent vers celle qui représente la plus grosse somme.
2) Parmi ces combinaisons de pièces, quelles sont les propositions qui permettent au Roi Olive d'acheter le chausson aux pommes qui coûte 95 centimes ? Glisse les propositions dans le bon groupe.
Définition : Les centimes
Un centime est un centième d'euro. Autrement dit, il faut 100 centimes pour faire un euro.
Il existe différentes pièces de centimes :
1 centime 2 centimes 5 centimes
10 centimes 20 centimes 50 centimes
Pour écrire une somme d'argent comportant des euros et des centimes, on utilise l'écriture décimale avec deux chiffres après la virgule.
À toi de jouer !⚓
1) Complète ce texte.
2) Pour acheter le paquet de bonbons au miel, le Roi Olive et la Reine Rose cherchent à combiner leurs pièces. Indique si leurs propositions sont correctes ou non en cliquant sur le bon mot.
Votre réponse :
Pièces | Correct | Incorrect | |
Proposition n°1 | correct | incorrect | |
Proposition n°2 | correct | incorrect | |
Proposition n°3 | correct | incorrect | |
Proposition n°4 | correct | incorrect |
Réponse attendue :
Pièces | Correct | Incorrect | |
Proposition n°1 | correct | incorrect | |
Proposition n°2 | correct | incorrect | |
Proposition n°3 | correct | incorrect | |
Proposition n°4 | correct | incorrect |