Cette vidéo et les activités proposées à la suite font partie d'une série portant sur la multiplication des nombres décimaux constituée de plusieurs épisodes :
multiplier un décimal par 10 - 100 - 1 000
multiplier un décimal par un nombre entier
multiplier par 0,1 - 0,01 - 0,001
multiplier deux nombres décimaux
Conseils pour les parents⚓
Objectifs de la séance
estimer le résultat d'une multiplication de deux décimaux
comprendre et utiliser la technique opératoire de la multiplication de deux nombres décimaux
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 3
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Comment multiplier deux nombres décimaux ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.
As-tu bien compris ?⚓
1) Quelle estimation du résultat de 2,75 x 7,2 Gloria et Buck ont-ils faite ?
Méthode : Estimer un produit
Pour estimer le résultat, il faut arrondir chacun des nombres, c'est-à-dire donner une valeur approchée et multiplier de tête.
exemple : 4,75 x 5,2
4,75 est proche de 5 et 5,2 également donc 4,75 x 5,2 sera proche de 5 x 5, c'est-à-dire de 25.
2) Gloria s'est mélangé avec la virgule... Retrouve l'opération correcte et les deux erronées et classe-les dans le groupe correspondant.
Méthode : Multiplier deux nombres décimaux entre eux
Pour multiplier deux nombres décimaux :
on pose l'opération sans la virgule
on effectue toute la multiplication sans tenir compte de la virgule
on ajoute la virgule dans les nombres à calculer et dans le résultat
Attention !
Il doit y avoir autant de chiffres après la virgule dans les nombres à multiplier que dans le résultat.