Cette vidéo et les activités proposées à la suite font partie d'une série portant sur la multiplication des nombres décimaux constituée de plusieurs épisodes :
multiplier un décimal par 10 - 100 - 1 000
multiplier un décimal par un nombre entier
multiplier par 0,1 - 0,01 - 0,001
multiplier deux nombres décimaux
Conseils pour les parents⚓
Objectifs de la séance
estimer le résultat d'une multiplication d'un décimal par un entier
comprendre et utiliser la technique opératoire de la multiplication d'un décimal par un entier
Durée de la séance
20 minutes
Niveau
cycle 3
Accompagnement
Après un ou plusieurs visionnages d'un épisode, on peut demander à l'élève de raconter ce qu'il a vu. Lors de cet échange essentiel et privilégié, il est nécessaire de revenir à l'animation (faire des arrêts sur images et/ou revoir un ou plusieurs passages afin d'en discuter).
Il vous est conseillé de retrouver la fiche parent accompagnant la série de films sur cette thématique en suivant le lien suivant : cliquer ici.
Comment multiplier un décimal par un nombre entier ?⚓
Pour le savoir, regarde cette courte vidéo.
As-tu bien compris ?⚓
1) Quelle estimation du résultat de 14,8 x 9 Gloria et Buck ont-ils faite ?
Méthode : Estimer le résultat
Pour estimer le résultat, il faut arrondir chacun des nombres, c'est-à-dire donner une valeur approchée et multiplier de tête.
exemple : 12,41 x 4
12,41 est légèrement plus grand que 12 donc 12,41 x 4 sera un peu plus grand que 12 x 4 donc que 48.
2) Retrouve l'opération correcte et les deux erronées et classe-les dans le groupe correspondant.
Méthode : Multiplier un décimal par un nombre entier
Pour multiplier un décimal par un nombre entier :
on pose l'opération sans la virgule
on effectue toute la multiplication sans tenir compte de la virgule
on ajoute la virgule dans le nombre à calculer et dans le résultat
Attention !
Il doit y avoir autant de chiffres après la virgule dans les nombres à multiplier que dans le résultat.
À toi de jouer !⚓
1) Quelle multiplication avec des entiers donnera le résultat le plus proche de celle avec un nombre décimal ?
2) Pose cette opération sur une feuille et donne le résultat.
3) Gloria et Buck doivent fabriquer 9 bonbons identiques. Ils ont, pour cela, fait fondre 50 ml de gomme à la myrtille. Aide-les dans leurs calculs.
Votre réponse :
Cela sera-t-il suffisant ? oui / non
Combien leur manquera-t-il de gomme ? 1,74 ml / 2,74 ml / 3,74 ml
Réponse attendue :
Cela sera-t-il suffisant ? oui / non
Combien leur manquera-t-il de gomme ? 1,74 ml / 2,74 ml / 3,74 ml